L'ouverture Bird

pseudo :
mot de passe :

* s inscrire sur le site *
(mot de passe perdu ?)

apprendre la Bird fiches techniques le laboratoire autres théoriciens par analogie

CHAPITRE 4  : Le gambit From

 

1.f4 e5

Ce coup, surprenant à première vue, caractérise le gambit From . Les Noirs s'impliquent immédiatement dans le contrôle de la case e5 en supprimant le pion f4 . Au prix d'un pion, les Noirs vont donner des difficultés aux Blancs pour contrôler le centre, et créer des menaces tactique s. L'évaluation théorique finale de ce gambit n'est toujours pas claire et c'est la raison pour laquelle de nombreux joueurs agressifs de tout niveau s'y risquent avec les Noirs.

 

2.fxe5 d6!

Les Blancs avaient la possibilité de rentrer dans un gambit-Roi en jouant 2.e4.

Le coup 2…d6 est la pointe de la stratégie noire. Ils acceptent donc de jouer avec un pion de moins en échange du placement de leur Fou sur la case d6. Pourquoi ? Eh bien parce que la disparition du pion –f à créé des trous dans la structure blanche. La diagonale e1-h4 est maintenant affaiblie (il y a des possibilités de Dh4+), la diagonale b8-h2 également (un coup comme h3 est très dangereux à cause de …Fg3), la case h2 également (des menaces Cf6-g4xh2 sont à considérer). Bref, c'est dangereux. Une petite partie pour vous en convaincre : Greenwalt – Wall, Ohio 1983

 

Comme l'illustre cette partie, il suffit d'un seul mauvais coup blanc (ici 4.Cc3 mais il y a beaucoup de miniatures du même style) pour que tout s'effondre.

Anecdote inutile: pour se convaincre de la force du gambit From, il suffit de noter que le mat le plus rapide aux Echecs peut survenir sur un gambit From: 1.f4 e5 2.g4?? Dh4 mat !

Cependant, si le joueur avec les Blancs connaît bien les variantes à jouer contre ce gambit et est affûté tactiquement, il pourra conserver le pion de plus jusque la finale et gagner ainsi. Mais comme ce cours est « pour débuter » et que la théorie du gambit From est assez imposante (comme vous pouvez le voir sur ce lien suivant ), on va jouer autre chose…

 

3.Cf3

Poliment, nous refusons ce pion ainsi qu'une partie des risques liés au gambit. A noter que si c'est coup n'est pas la grande variante du gambit From, le coup classique étant exd6, il n'en reste pas moins parfaitement valable puisqu'étant régulièrement joué par de très forts joueurs comme Tartakower et le GMI Danielsen .

L'idée de Cf3 est assez simple : au lieu de gagner un dangereux pion de plus, les Blancs préfèrent se développer rapidement et aplanir la situation au centre .

 

3…dxe5

C'est le coup classique. Les autres possibilités noires étant :

* 3…g5 !? Un coup agressif. Les Noirs essaient de perturber le développement des pièces blanches. Les Blancs disposent alors de deux possibilités :

- soit ils acceptent finalement le pion avec 4.exd6. Après 4…g4 (4…Fxd6 5.d4 g4 6.Ce5 transpose) 5.Ce5 Fxd6 6.d4 nous avons obtenu une variante classique du gambit From accepté . La théorie de cette position agréable à jouer pour les Blancs est disponible ici ). Cela peut être un bon moyen d'avancer petit à petit vers la théorie du gambit From accepté.

- soit ils sont prêts à attaquer et aller vers l'inconnu en jouant 4.e4!? g4 5.Fc4!? gxf3 6.Dxf3. Cette variante est quasiment inconnue de la théorie et il y a pratiquement aucune chance que les Noirs aient déjà rencontré (et analysé cette position).

Une partie illustrant les dangers de cette dernière variante : Hayward – Surak, USA corr. 1986

* Après 3…Cc6 4.e4 dxe5, cela transpose dans la variante principale.

 

4.e4!?  

  Après 4.Cxe5 Fd6, nous revenions à un gambit From accepté.

Nous avons maintenant plus ou moins transposé dans un début du style 1.e4 e5. Dans cette position, les Blancs peuvent facilement obtenir du jeu sur la colonne –f , essayer de conquérir le centre avec c3-d4, éventuellement attaquer à l'aile-Dame … En contrepartie, la diagonale a7-g1 est affaiblie, les Blancs vont ainsi avoir de gros problèmes pour roquer si les Noirs jouent …Fc5 (le coup le plus dangereux). De même il faudra faire attention aux plans à base de …Fc5 et Cf8-g4-f2.

Maintenant, les Noirs ont trois possibilités principales de développement : jouer …Cf6, …Fc5 et …Cc6. Les Blancs vont devoir s'adapter à l'ordre de coup avec lequel ces pièces sont sorties.

 

A/ La sortie du Fou : 4…Fc5

 

Après 4…Fc5, nous venons comme par magie de transposer dans un gambit du Roi , plus précisément dans la variante assez méconnue 1.e4 e5 2.f4 Fc5 3.Cf3 d6 4.fxe5 dxe5.

 

5.c3!?

Bien sur 5.Cc3 est également jouable mais plus difficile à jouer. Avec 5.c3 les Blancs ont plusieurs idées en tête :

•  pousser d4 afin de conquérir le centre , bloquer la diagonale a7-g1, et permettre le 0-0

•  pousser b4 afin de prendre de l'espace à l'aile-Dame et tenter de chasser le Fc5

•  Empêcher les Noirs de poser une pièce en d4

•  Développer la Dame en c2 ou a4 pour protéger le pion e4.

Ce coup présente toutefois des inconvénients : Cc3 n'est plus jouable dans l'immédiat et le pion d2 se retrouvera arriéré si les Blancs ne parviennent pas à jouer d4.

 

5…Cf6

Les Noirs jouent …Cf6 afin de pouvoir mettre de la pression sur e4 , de roquer rapidement, et menacent Cg4-f2. Les Blancs se doivent de réagir vite.

L'autre possibilité majeure pour les Noirs est de contrôler une fois de plus d4 en jouant 5…Cc6 . Mais dans ce cas les Blancs peuvent jouer 6.b4! et le placement des pièces noires est désorganisé. Par exemple : 6…Fb6 (pour garder le contrôle de l'importante diagonale a7-g1) 7.Dc2!? (un coup affectionné par le GMI Danielsen, l'idée est de ne laisser aux Noirs aucune idée sur le futur placement du Roi blanc, 0-0 0-0-0 ou va-t-il rester au centre ?) 7…Df6 8.a4 Fg4 9.Fe2 a5 10.b5 Cd8 11.Ca3!? et les pièces blanches sont déjà bien mieux placées que les pièces noires, += Danielsen-Andreasen, 1999.

 

 

6.d4!?

A la conquête du centre ! Ce coup est risqué parce que le centre est fragile, mais est jouable. Il est sur que les Blancs ne vont pouvoir maintenir le centre , toutefois leurs pièces vont pouvoir ainsi s activer. Un exemple de suite : 6…exd4 7.cxd4 Cxe4 8.De2 Fb4+ 9.Fd2 De7 10.Fxb4 Dxb4+ 11.Cbd2 f5 12.0-0-0, avec un jeu agréable pour les Blancs.

 

Partie illustrative : H-Danielsen – anat, ICC 3 0 , 2004

Même si les Noirs commirent une (très) grosse erreur qui met fin prématurément à la partie, cette partie reste intéressante pour voir comment les Blancs sont parvenus à se créer une bonne position.

 

B/ La sortie du Cavalier-Roi : 4…Cf6

 

La sortie de ce Cavalier a pour but d'attaquer immédiatement le point e4 . Les Noirs pensent que les Blancs vont devoir jouer d3?!, (douteux) ou Cc3!? (intéressant mais très complexe) pour défendre le pion e4 Malheureusement pour eux, il existe une autre possibilité blanche assez forte.

 

5.c3!?

Comme dans la variante précédente ! Après 5…Cxe4 6.Da4+ gagne la pièce. Maintenant les Noirs n'ont rien de mieux que de transposer dans la variante A/ en jouant 5…Fc5 .

Après 5…Fg4 6.Db3! Fxf3 7.gxf3 les Blancs ont un bon avantage car ils vont pouvoir facilement pousser d4.

Après 5…Cc6 Les Blancs peuvent jouer 6.Fb5, clouant le Cavalier et menaçant Cxe5. Après 6…Fc5 (ou 6…Cxe4 7.De2 Cd6 8.Cxe5, +=) 7.d4 exd4 8.cxd4 Fb4+ 9.Fd2, les Blancs ont un petit avantage grâce à la possession du centre . Ces positions n'ont jamais été testées en pratique donc toute la théorie reste à écrire !

 

B/ La sortie du Cavalier-Dame : 4…Cc6

 

Cette sortie de Cavalier vise juste à contrôler d4 et à protéger e5 . Les positions survenant après ce coup sont assez fréquentes car peuvent survenir après 1.f4 e5 2.fxe5 d6 3.Cf3 Cc6!? 4.e4 dxe5, ou encore après 1.f4 e5 2.fxe5 Cc6!? 3.Cf3 d6 4.e4 dxe5. Donc vous risquez d'obtenir ce genre de position assez souvent.

 

5.c3!?

On reste sur la même idée.

Evidemment l'idée de base de ce coup est en fait uniquement de transposer dans les variantes ci-dessus si les Noirs jouent 4…Fc5 (transpose en A) ou 4…Cf6 (transpose en B). Et comme les autres possibilités noires sont moins intéressantes…

 

Il est assez surprenant de noter que ce coup n'a jamais été joué en pratique. Donc soyez le premier à jouer cette variante !

 

 

Remarque finale : nous venons de voir un moyen de « court-circuiter » le gambit From qui donne de bonnes chances aux Blancs. Cependant, il serait dommage que vous passiez à coté de l'action inhérente au gambit From. C'est pourquoi je vous conseille de jeter un coup d'œil sur le gambit une fois que vous maîtriserez les variantes présentées ici.

 

 

 

 

A la fin de chaque cours vous sera proposé un petit quiz de 5 questions récapitulant le cours que vous venez de voir. Pour chaque question, une seule des quatre possibilités proposées est correcte. Ne vous trompez pas !

Si vous vous trompez 1 ou 2 réponses, je vous conseille de retrouver la partie du cours expliquant vos erreurs. S'il y a plus de 2 réponses fausses alors je vous conseille vivement de reprendre tout ce cours depuis le début !

 

Question 1 : Question 1 : Le gambit From est théoriquement :

A/ Plutot incertain. Les chances sont réciproques.
B/ Gagnant pour les Noirs.
C/ Gagnant pour les Blancs.
D/ Inconnu. Cette variante n'est presque jamais jouée.

 

Question 2 : Après 1.f4 e5 2.fxe5 d6 3.exd6, les Noirs doivent jouer :

A/ 3…Fxd6, ils reprennent le pion avec le Fou !
B/ 3…Dxd6, ils reprennent le pion avec la Dame  !
C/ 3…exd6, ils reprennent le pion avec le pion –c !
D/ 3…Cf6, ils ne reprennent pas le pion.

 

Question 3 : Le coup classique des Noirs après 1.f4 e5 2.fxe5 d6 3.Cf3 est :

A/ 3…Cc6.
B/ 3…dxe5.
C/ 3…g5.
D/ 3…Dh4+.

 

Question 4 : Dans le gambit From refusé, les Blancs jouent toujours le même cinquième coup que les Noirs jouent 4…Cc6, 4…Fc5 ou 4…Cf6. Ce coup est :

A/ 5.Fb5.
B/ 5.Fc4.
C/ 5.d3 .
D/ 5.c3 .

 

Question 5 : Dans le gambit From refusé, le GMI Danielsen :

A/ laisse toujours son Roi au centre.
B/ se laisse longtemps la possibilité de jouer 0-0, 0-0-0 ou de garder le Roi au centre.
C/ joue le plus vite possible le 0-0.
D/ joue le plus vite possible le 0-0-0.

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez tout compris direction le chapitre 5 !