L'ouverture Bird

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1.f4 e5 2.fxe5 d6 3.exd6 Fxd6 4.Cf3 Cf6 5.g3

 

 

  1.f4 e5 2.fxe5 d6 3.exd6 Fxd6 4.Cf3 Cf6 5.g3

 

Moins populaire que la suite 5.d4, la variante 5.g3 n'en est cependant pas moins intéressante et peut être même la meilleure pour espérer obtenir un avantage d'ouverture avec les Blancs.

Dans cette variante les Blancs essaient de roquer le plus rapidement possible et attendent de voir comment les Noirs vont se développer avant d'entreprendre une poussée centrale. Pour contrer ce plan les Noirs vont lancer une attaque de pion sur le fianchetto. Mais ils ont le choix entre attaquer immédiatement ou bien tout d'abord développer leurs pièces.

Ils ont ainsi 5 possibilités principales :

A/ 5…h5

B/ 5…Cg4

C/ 5…Fg4

D/ 5…0-0

E/ 5…Cc6

 

 

A/ 5…h5

 

La réponse la plus directe contre le fianchetto. Cependant, cette attaque semble trop précoce et les Blancs disposent de plusieurs possibilités pour prétendre à un avantage.

 

6.Cc3 !?

 

Ce coup est une nouveauté proposée par Sid Pickard dans son CD-ROM sur la Bird.

Les autres possibilités sont :

6.d4 est la variante principale : 6…h4 (6…Cg4 7.Fg5 ! f6 8.Ff4, +=) 7.gxh4 (7.Fg5 !? est à analyser plus en profondeur) 7…Ce4 8.Dd3 Ff5 9.Fh3 !, +=

 

6.Fg2  !? est certainement meilleur que sa réputation : 6…Fg4 (6…Cg4 transpose dans 5…Cg4) 7.Cc3 !? (7.d4 ? h4 pose des problèmes aux Blancs) 7…h4 8.gxh4 ou 8.Ce4 !? transpose dans la variante 5…Cg4 et est très intéressant.

 

6…h4 7.gxh4 Cg4 8.Ce4, +=.

 

 

 

B/ 5…Cg4

 

 

Une autre méthode pour attaquer la structure de pions blanche. Ici les Noirs menacent de jouer des plans à base de …Cxh2 suivi de …Fxg3. Les Blancs doivent faire très attention dans leur réponse.

 

6.Fg2 !?

 

La variante principale et la seule suite qui rend la menace …Cg4 ineffective, grâce à la case f1 libérée par le Fou.

Les autres suites donnent trop de jeu aux Noirs :

 

6.Cc3 ?! Cxh2 ! 7.Txh2 Fxg3+ 8.Tf2 g5 !? 9.d4 g4 avec beaucoup de jeu pour les Noirs.

 

7.e4 ?! est également ce que recherchaient les Noirs en jouant …Cg4 : 6…Cxh2 ! 7.Txh2 Fxg3+ 8.Tf2 Fxf2+, incertain mais attention à l'attaque noire !

 

6…h5 !

 

6…Cxh2 ? est ici une faute : 7.Cxh2 Fxg3+ 8.Rf1 Df6 9.Cf3 g5 10.d4 !, +-.

 

7.Cc3 !? amène à des positions peu théoriques particulièrement intéressantes

 

7.d4 ?! h4 8.Fg5 ? F6 9.Ff4 Fxf4, -+ 

 

7.0-0 h4 8.h3 Fxg3 (8…hxg3 ?! 9.d4 !) 9.d4, incertain.

 

 

7…h4 8.gxh4 !?

 

8.Ce4 hxg3 9.hxg3 Txh1+ 10.Fxh1 f5 11.Cxd6+ Dxd6 12.d3 (12.e3) 12…Dxg3+ 13.Rd2 est également une suite intéressante

 

8…Txh4 9.Ce4 Cxh2 10.Cxd6+ (10.Cxh4 Dxh4+ est à l'avantage des Noirs ; 10.Cxh2 !? Txh2 11.Txh2 Fxh2 12.d4 !? ou 12.e3 !? est intéressant à jouer) 10…Dxd6 11.d3 avec une position complexe

 

 

 

C/ 5…Fg4

 

6.Fg2 Cc6 transpose dans 5…Cc6

 

 

 

D/ 5…0-0

 

En effectuant le petit roque, les Noirs déclarent ne pas lancer leurs pions sur le roque blanc mais vont plutôt tenter de contrôler le centre Blanc grâce à leur avance de développement.

 

 

6.Fg2

 

6.d4 ?! est certainement une erreur. Les Blancs se créent un pion –e arriéré et le pion –d va être facilement attaqué : 6…Te8 7.Fg2 c5 !? 8.dxc5 Da5+ 9.c3 Dxc5 avec une très forte attaque noire.

 

6…Cc6 7.0-0 Fg4 8.d3 puis e4 et Fg5 avec un bon petit avantage blanc.

 

 

E/ 5…Cc6

 

Dernière variante : les Noirs décident de se développer et d'effectuer le grand roque avant de lancer une attaque sur le roque blanc.

 

6.Fg2 Fg4

 

Le coup le plus logique puisqu'il permet de jouer le 0-0-0 au prochain coup.

6…0-0 n'est pas dans l'esprit de la position, bien qu'assez fréquemment joué : 6.0-0 Fg4 7.d3 puis e4 et Fg5 avec un bon petit avantage blanc, cf la variante 5.0-0.

 

6…h5 ne change pas grand-chose à la variante 4…h5 car les Blancs peuvent là aussi jouer 6.Cc3 ! Les Noirs n'ont donc rien de mieux que de jouer 6…Fg4 pour transposer dans la variante principale.

 

7.Cc3 !?

 

Beaucoup plus rare que les classiques 6.d3 et 6.0-0 mais si c'est joué par le GMI Danielsen, ça ne peut être mauvais. L'idée est de retarder la poussée centrale afin de limiter les possibilités noires, et également de se réserver le plus longtemps possible l'option d'effectuer le grand ou le petit roque.

 

7…Dd7 8.d3 0-0-0 9.0-0 h5 10.Fg5

 

Ce Fou va s'échanger sur f6 afin de limiter la poussée noire à l'aile-Roi. Tout ou tard les Blancs devront pousser au centre alors que la poussée noire sera enlisée. Les Blancs ont un léger avantage ici.