L'ouverture Bird

pseudo :
mot de passe :

* s inscrire sur le site *
(mot de passe perdu ?)

apprendre la Bird fiches techniques le laboratoire autres théoriciens par analogie

LE DUO e4-f4



par le_gars


* Cliquer sur les chapitres pour masquer/visualiser le contenu *



Préambule

Ce cours va être un peu différent des précédents dans le sens où il ne va pas se focaliser sur une variante spécifique de la Bird, mais sur une structure de pions qui se retrouve dans de nombreuses variantes de la Bird: le duo de pions e4-f4.
Pourquoi spécifiquement cette structure de pions ? En fait, pour tout joueur un tant soit peu aguerri avec la Bird cela apparait comme une évidence, et voici ce qu'en dit le MI Taylor dans son livre : « Si les Blancs arrivent à lier les 2 pions en e4 et f4 alors ils domineront le centre, il sera plus facile d'attaquer à l'aile-Roi, et promet un avantage ». En fait, lorsque j'ai découvert la Bird je pensais que les Blancs avaient 3 plans possibles : soit jouer pour une structure d4 et f4 (pour les anciens joueurs de 1.d4), soit jouer des plans typiquement Bird avec e3 et f4 (d'ailleurs Soltis dans ses livres sur la Bird ne parle quasiment jamais de la poussée e4), soit essayer de pousser rapidement e4 quand c est possible (pour les anciens joueurs de 1.e4). Dans l'absolu ces 3 plans sont corrects, mais l'expérience montre que seul le plan avec e4 peut promettre un avantage aux Blancs, grâce à la formation du duo e4-f4.
Parlons un peu des avantages de ce duo et voyons en quoi il est si puissant. Il est tout d'abord évident que le pion en e4 ne gêne pas le Fc1 comme cela pourrait l'être s'il était en e3. D'autre part, les pions exercent une pression sur d5 et e5, et peuvent bloquer le développement des pièces noires. Mais surtout c'est la formidable capacité d'expansion des pions qu'il faut retenir. Le duo n'est pas destiné à rester sur la quatrième rangée mais il ne demande qu'à avancer. Il est en effet possible selon les circonstances de pousser alors le pion f4 en f5 et envisager une attaque à l'aile-Roi (cette attaque sera l'objet du prochain cours). Le pion e4 soutient le pion f5 et le Fc1 a toute la diagonale c1-h6 libre pour attaquer. L'autre possibilité est de prendre de l'espace au centre en poussant e4-e5. Ce coup est souvent sous-estimé alors qu'il en prenant de l'espace il gêne le développement des pièces noires, par exemple en bouchant la vue du Fg7. Une structure de pions  d4-e5-f4 (le « big clamp ») est généralement très avantageuse.
Mais attention, la poussée e4 peut aussi avoir des désavantages ! Le duo e4-f4 est un colosse au pied d'argile. Les Noirs peuvent facilement faire exploser la structure blanche si les Blancs ne font pas attention. Par exemple en jouant …d5 et sur e5, …f6 détruit tout. En outre en e4, le pion ne défend plus le pion f4 et ne cache plus la diagonale noire a7-g1 comme pouvait le faire le pion en e3. Si les Blancs parviennent à obtenir le duo e4-f4, le plan des noirs sera donc soit de détruire le plus rapidement cette structure, soit empêcher son expansion afin de profiter des faiblesses libérées par la poussée des pions.
Mais trêve de bavardage, passons aux exemples concrets ! Dans ce cours nous allons tout d'abord voir ce qu'il se passe dans la hollandaise, puisque la théorie de cette ouverture est bien plus connue et de nombreuses parties sont disponibles. Ensuite nous passerons à la Bird et étudierons comment obtenir le duo dans la hollandaise inversée 1.f4 d5, avant d'analyser les autres systèmes Noirs.


I) La poussée …e5 dans la hollandaise

Introduction


L'intérêt de se focaliser sur la hollandaise dans un premier temps est que la théorie et les partie de maîtres sont plus abondantes dans cette ouverture, et les plans restent sensiblement les mêmes que dans une Bird classique. Bien sûr dans ce cas, on ne parle plus de duo e4-f4 mais de duo e5-f5 obtenu par la poussée …e5. De plus, c'est en comprenant ce que font les Noirs dans ces variantes que nous pourront envisager ce qu'il faut faire dans la Bird avec ce fameux temps de plus.
Dans son cours sur la Hollandaise classique (c'est-à-dire non Léningrad), Le MI Simon Williams nous dit :
« S'il est une chose qu'un joueur de Hollandaise classique doit retenir, ce sont les conseils suivants :
1) Si les Blancs peuvent pousser e4 sans que les Noirs répondent …e5 et que les Noirs doivent échanger par …fxe4, alors les Blancs auront généralement l'avantage.
2) Si les Noirs peuvent pousser …e5, alors en général ils auront au moins égalisé. »
Le premier point est celui qui nous intéresse le moins car dans la Bird il est rare que les Noirs puissent jouer …e5 sans que les Blancs poussent e4, à cause du temps de plus offert aux Blancs au début de la partie. Mais le point 1 est quand même important à retenir.
Le MI Williams poursuit son explication du deuxième point :
«  Si les Noirs parviennent à jouer …e5, la position est généralement égale pour les raisons suivantes :
1) …e5 combiné avec la présence de l'autre pion noir en …f5 donne aux Noirs un large centre, et ce centre leur donne des options de commencer une attaque à l'aile-Roi ou maintenir un avantage spatial au milieu de l'échiquier.
2) Après …e5, le Fc8 endormi peut rentrer dans la partie en se déplaçant vers f5 ou g4, ou si la Dame noire est en h5, vers h3. Dans à peu près tous les cas cela donne aux Noirs un jeu actif.
Il y a évidemment des exceptions à ces règles mais en général c'est la chose la plus importante à retenir lorsque l'on joue une Bird classique. »

Merci Simon ! Il nous confirme que l'on est dans la bonne voie en s'intéressant à notre duo. Mais voyons quelques exemples pour illustrer ses propos.
Tout d'abord, commençons par regarder la partie d'un champion champion du monde, cela ne peut pas faire de mal ! Et gardons à l'esprit ce qu'il se passe avec les couleurs inversées pour imaginer ce que doit faire un joueur de Bird

Bogolioubov – Alekhine, Hastings 1922 (commentaires du MI Simon Williams)

Ce qu'il faut regarder et retenir de cette partie est le coup 10…e5, et vous devez absolument comprendre pourquoi les Blancs ne peuvent pas gagner le pion en e5. Ensuite regardez comment les Noirs préparent leur attaque à l'aile-Roi même si les Blancs pourront la contenir au prix de nombreux affaiblissements.

La poussée …e5 doit toujours être envisagée en tenant compte des faiblesses qu'elle induit, aussi bien la l'ouverture de la diagonale a3-f8 pour le Fou blanc adverse que l'absence de protection du pion …f5. Par exemple, dans la partie suivante (structure de type hollandaise obtenue via une défense Nimzo-indienne) :

Ce n'est pas la position en elle-même qu'il faut retenir mais bien le fait que si les Blancs peuvent mettre la pression aux Noirs et les empêcher définitivement de pousser …e5, alors ils auront obtenu un avantage certain.

Nous allons maintenant voir 3 types de positions où la poussée …e5 est au centre de toutes les attentions. Cela nous permettra de comprendre le pourquoi de certaines manœuvres de pièces blanches et noires.

A. Le duo e5-f5 dans l’Iljin-Genevsky




La position de base de l'Iljin-Genevsky apparait après les coups suivants : 1.d4 f5 2.c4 e6 3.Cf3 Cf6 4.g3 Fe7 5.Fg2 0-0 6.0-0 d6 7.Cc3



Le but des Noirs est donc d'obtenir le fameux duo e5-f5 tout en empêchant le plus possible la poussée e4 des Blancs. Pour pousser …e6-e5, les Noirs ont 4 types de coups, chacun présentant évidemment ses avantages et ses inconvénients :

-jouer …Cc6 : un coup classique pour préparer la poussée e5. Positionné en c6 le Cavalier présente plusieurs avantages mais sa position reste particulièrement précaire. Certes il maintient la pression sur d4 et e5, certes il peut aller en b4 (ce qui peut être particulièrement fort si les Blancs jouent Dc2), mais si les Blancs parviennent à jouer d5 alors que les Noirs n'ont pas encore poussé e5, alors le départ du Cavalier et l'ouverture de la position sera profitable aux Blancs.
-jouer …Cd7 : au moins en d7 le Cavalier ne peut pas être chassé par un coup comme d5 sur lequel les Noirs pourraient simplement pousser …e5. Mais en revanche, le Cd7 bouche la vue du Fc8 et diminue donc la protection de e6 et f5. De plus, il met beaucoup moins de pression sur le centre blanc.
-jouer …Ff6 si le Cf6 venait à bouger (par exemple vers e4 ou g4). En f6, le Fou ne peut pas être chassé et met de la pression sur la diagonale a1-h8. De plus, il libère la colonne -e pour une Tour ou la Dame blanche. Mais il y a également des inconvénients évidents. Jouer …Ff6 implique que le …Cf6 s'est déplacé de manière « utile » sur une autre case. En outre, le Fou n'exerce aucune pression sur e4 comme pouvait le faire le Cavalier.
-jouer …Dh5. Souvent grâce à des escarmouches tactiques, la Dame en h5 protège indirectement le pion …e5 (nous allons voir des exemples) tout en participant à l'attaque sur l'aile-Roi. Mais cette manœuvre de Dame prend 2 temps (De8-h5), la protection indirecte de e5 ne marche pas toujours, et la Dame en h5 peut parfois être la cible d'attaques blanches.
En fait, il y a une certaine subtilité dans le choix du coup à jouer. Le bon coup va dépendre beaucoup du plan de jeu choisi par les Blancs, et il faut savoir ne pas se montrer trop rapide. Par exemple dans la position de base de l'Iljin-Genevsky, le coup 7…Cc6?! Est une erreur typique car cela permet aux Blancs de jouer 8.d5! avec l'avantage. Voyons par exemple la variante suivante :



Les Noirs n'ont rien obtenu de spécial pour le pion de moins.
Dans le même ordre d'idées, le coup 7…Cd7?! Est également imprécis : 8.Dd3 (8.Cg5!?) et les Noirs ne peuvent plus pousser …e5 à cause du pion f5 en l'air. Les Noirs vont devoir continuer par De8-h5 pour protéger f5 et continuer l'attaque mais ils ont clairement perdu des possibilités par rapport à un 7…De8 direct.

Bon, la théorie c'est bien beau, mais voyons comment cela se passe concrètement. Commençons par un premier exemple issu du livre du MI Williams, et joué par l'auteur lui-même (les commentaires de la partie sont également de Williams). Le plan noir a commencé par le coup très malin 7…a5!?, qui ne fait certes rien pour le centre mais présente d'autres avantages positionnels (voir les commentaires de la partie) et en fait attend de voir quel sera le plan des Blancs avant de trouver un moyen conquérir …e5.



Que retenir de cette partie du point de vue de notre fameux duo e5-f5 ?
Le choix de jouer 8…Cc6! est apparu évident après le 8.Dc2?! des Blancs. En effet, la poussée 9.d5 est alors inefficace à cause de 9…Cb4, suivi de …e5, avec un léger avantage noir. C'est pourquoi Dc2 était certainement un peu imprécis car ce coup rentrait dans le plan des Noirs lorsqu'ils ont joué …a5 et pour tenir le …Cb4.
Ensuite le coup 9.e4? est une grossière erreur des Blancs qui devaient croire que les Noirs ne pouvaient pas jouer 9…e5. Mais l'ouverture du jeu va clairement profiter aux pièces noires. Le meilleur coup blanc était 9.a3! pour empêcher …Cb4. Les Noirs pouvaient alors tout de même jouer 9…e5, et après 10.dxe5 dxe5 11.Td1 De8 12.Cd5 Fd8 avec une position incertaine.
Est également à retenir le coup …Cg4! pour reprendre en f5 par le Fou.

Nouvel exemple, toujours issu des parties du MI Williams, et commenté par lui-même dans son livre :



Plusieurs choses sont à retenir de cette partie plus compliquée. Déjà que le …Ce4 empêche simplement la poussée e4 des Blancs. Ensuite, il faut bien comprendre pourquoi Dc2 est meilleur que dans la partie précédente : 9…Cc6?! ne marche plus pour la raison donnée dans les notes de la partie. Ce sont des petites différences qui changent beaucoup de choses !
Un autre point important est de comprendre qu'après 10…Cc6, 11.d5 est possible mais n'apporte pas grand-chose en raison de l'activité des pièces noires : 11…Ff6 12.Dd2 Ce7 13.Cd4 (13.exd6 Fxd6 et l'activité des pièces noires gène énormément les Blancs. Tant pis pour le duo!) 13…e5 14.Cb5, =+. Le duo e5-f5 va se mettre en action! Pigusov-Atalik, Pekin 1997.

Cette fois-ci intéressons nous au plan noir le plus fréquemment joué dans l'Iljin-Genevsky, à savoir le déplacement de Dame …De8-h5. Le plan est très simple : attaquer le Roi blanc ! Pour cela les Noirs devront poursuivre par …Fd8 et essayer de créer le duo e5-f5. Il faut tout de même faire attention au plan b3-Fa3 qui peut attaquer la Tf8 coincée, ainsi qu'au pion c7 qui peut être facilement attaqué.



A noter qu'en général on ne joue Dh5 que si les N ont poussée leur Dd1, ou en tout cas qu'ils ne peuvent pas échanger les Dames facilement. A retenir également le coup tactique qui permet aux Noirs de pousser …e5.



La partie ci-dessus est, je trouve, passionnante à cause de toutes les variantes cachées qu'elle contient. Toutes se focalisent autour de la formation du duo e5-f5. Les Blancs font tout pour l'empêcher, les Noirs font tout pour la permettre. La variante b3 est en sens très intéressante et des variantes similaires ont lieu dans l'ouverture Bird, comme nous les verrons plus tard.

Voyons maintenant le coup correspondant à la meilleure variante noire dans l'Iljin-Genevsky d'après le MI Williams, à savoir 7…Ce4! Essayons de comprendre dans la partie suivante en quoi ce coup aide à la construction du duo e5-f5.



Dans ce système avec …Ce4, le duo e5-f5 est important dans d'autres variantes que celles de la partie. Par exemple, si les Blancs avaient joué 9.bxc3 à la place de Dxc3, une suite possible est 9…Cc6 10.e4?! e5! Et les Noirs sont un peu mieux.
Revenons un peu sur le coup intéressant 9…a5, peut être que certains d'entre vous se demandent en quoi cela empêche Te1 comme cela est dit dans la partie. En fait, là encore tout s'explique par le duo e5-f5 ! En effet après 9…a5 10.Te1?! Les Noirs vont pouvoir pousser …e5 et si dxe5 dxe5 les Blancs vont devoir faire face à la menace très désagréable …Fb4! Oui, …a5 servait à protéger le Fou ! Subtil, non ?
Le duo e5-f5 intervient également dans d'autres variantes. A la place de 11.a3!? les Blancs pouvaient aussi jouer sans but précis au niveau du centre avec 11.b3, mais après 11…Cc6 12.Fb2 e5, les Noirs ont égalisé.

Pour conclure avec la variante Iljin-Genevsky, j'espère vous avoir convaincu que la formation du duo e5-f5 est au centre de tous les débats et que c'est la réalisation ou non de la poussée …e5 qui donnera l'avantage à l'un ou l'autre camp.

B. Le duo e5-f5 dans la hollandaise Leningrad




La hollandaise Leningrad est la variante de la hollandaise à la mode actuellement. La disposition des pièces noires est clairement liée à l'idée de la formation du duo e5-f5. Si l'on regarde attentivement la position de départ de l'Iljin-Genevsky, il est facile de se rendre compte que la pièce noire la plus mal placée est le Fe7. Non seulement il ne fait rien pour la poussée e5, mais en plus il gêne ! Un coup comme …Te8 par exemple ne servirait à rien car le Fou bouche la vue de la Tour. Enfin, pour s'être développé, les Noirs ont du jouer la perte de temps e6.
Si l'on regarde la disposition des pièces noires dans la Hollandaise-Leningrad, la seule différence est la position de ce satané Fou. Plutôt que de le mettre sur une case peu utile, les Noirs ont comme projet ambitieux de l'activer rapidement en jouant …g6 et …Fg7. En g7, le Fou lorgne directement sur e5, et ne gêne pas un coup comme …De8 ou …Te8 pour soutenir la poussée. Evidemment tout n'est pas non plus si simple, comme nous allons le voir, mais c'est l'idée principale à retenir.

Commençons par un exemple simple issu d'une position typique de la Leningrad :



Contrairement à l'Iljin-Genevsky, le coup b3 est ici beaucoup moins fort. En effet, les Noirs disposent d'une escarmouche tactique qui leur permet d'immédiatement former le duo e5-f5. Avez-vous trouvé pourquoi 9.Cxe5 ?! est imprécis ?
Eh bien parce que les Noirs répondent 9…Cg4! qui cloue le Cavalier blanc et leur donne l'avantage. Le coup 9.Fa3 arrive trop tard car les Noirs vont pouvoir déplacer leur Tour sans aucun danger. Enfin 11…e4! est aussi un coup important car il restreint la vue du Fg2 et ouvre la diagonale pour le Fg7, avec une belle position noire.

Nous allons maintenant étudier un exemple plus complexe toujours extrait du livre « Leningrad system » de Stefan Kindermann et joué par l'auteur lui-même (les commentaires inclus dans la partie sont aussi de lui) :



Cette partie illustre bien la complexité de toute la variante et pourquoi elle suscite autant de débats, de controverses… et de livres pour en discuter. Le but de ce cours n'ayant heureusement pas pour but d'expliquer tout le système Leningrad, on va surtout se focaliser sur la poussée …e5.
Tout commence avec 6…d6, les Noirs cherchant à pousser …e5 d'un seul coup, sans préparer par …e7-e6. Toujours dans le même ordre d'idées les Noirs jouent donc 7…De8, qui aide a pousser …e5 maintenant que les Noirs ont posté leur Fou en g7.
Mais le problème de vouloir jouer directement e7-e5 apparait au 8eme coup, après 8.d5! les Noirs ne pourront plus pousser leur pion –e sans qu'il soit pris en passant. Il ne reste plus guère d'options à eux : soit ils poussent …e5 quand même, en espérant qu'après l'échange des pions, l'activité des pièces noires sera suffisante ; soit ils continuent d'attaquer a l'aile-Roi (avec ..f4, …g5, …Dh5, etc…) sans pousser le pion e ; soit ils essaient de forcer l'échange du pion d5 contre leur pion –c, avant de pousser e5 . C'est la dernière option qui est choisie par les Noirs dans cette partie.
Au 11 ème coup, les Noirs ont réussi leur objectif mais sont confrontés à un nouveau problème : comment pousser …e5 sans perdre le pion d6? La réponse intervient par la subtile manœuvre de Cavalier : Ca6-c7-e6-d8!-f7. Une manœuvre incroyable ! Maintenant en f7, le Cavalier protège d6 et renforce la poussée …e5 ! Après avoir obtenu la formation du duo e5-f5, on peut dire que les Noirs ont égalisé.
Ensuite, les Noirs poussent directement leur pion en e4, qui a pour but de boucher la vue du Fg2, de créer un pion faible chez les Blancs en f3, et de créer un superbe avant poste en e5 pour leurs pièces (oui oui encore le Cf7 qui est la star de cette partie). Après l'attaque noire est superbe même s'ils sont bien aidés par les imprécisions blanches.

Voyons maintenant une autre partie qui mélange les deux exemples précédents :



Comme dans le premier exemple de la Leningrad, les Blancs jouent un plan à base de b3-Fa3 mais la grosse différence est que le plan a été préparé par Cc3, qui permet de contrer le duo e5-f5 par 10.e4! et un sacrifice de pion puissant.
C'est un des problèmes de la poussée …e5 dans la hollandaise, il ne faut pas qu'elle se fasse au détriment du développement. Evidemment, c est un défaut qui est beaucoup moins présent dans la Bird, grâce au temps de plus. Pour l'anecdote, la théorie préfère 8…Ca6 qui est plus flexible que …e5.
Dans la partie les Noirs s'en sortent, mais auraient connu les pires difficultés si les Noirs avaient joué 15.Cf6!

Voici une nouvelle partie qui montre comment le duo e5-f5 peut battre le champion du monde !



Une partie importante en raison des coups joués dans l'ouverture, et en particulier les possibilités noires et blanches d'empêcher ou de créer le duo e5-f5. Mais je pense que maintenant vous commencez à comprendre toutes les remarques de la partie. Retenez bien aussi le plan de 6.Ch3 (a la place du Cf3?! Joué dans la partie) qui est assez fréquent et qui laisse les Noirs pousser e5 pour tenter de profiter de leur retard de développement.
La fin de la partie, qui n'est pas mentionnée ici, est aussi superbe et mérite un coup d'œil. Le GMI Danielsen en a déjà fait une vidéo que vous pouvez voir ici : http://ouverturebird.free.fr/videosdanielsen.php#lecon8

Pour conclure avec la Leningrad Bird, on a pu voir que dans ce système aussi la formation du duo e5-f5 est au centre de toutes les attentions pour les Noirs. Les Noirs essaient généralement de pousser le pion e en 1 coup, mais doivent faire attention à l'ouverture du jeu qui peut être profitable aux Blancs malgré la formation de leur duo.

C. Le duo e5-f5 dans les sous-systèmes blancs




La formation du duo e5-f5 dans la hollandaise n'est évidemment pas limitée aux deux grands systèmes cités ci-dessus. En fait, si l'on exclut les variantes directement agressives type gambit Staunton (2.e4!?), l'idée de pousser ...e5 apparaît dans a peu prêt dans tous les systèmes. Nous allons voir quelques exemples loin d'être exhaustifs. (commentaire de la partie par Simon Williams)



Dans ce premier exemple, nous voyons deux variantes où les Blancs ne jouent pas le système principal contre l'Iljin-Genevsky. Dans ce 2 cas, les Noirs égalisent assez facilement grâce à la poussée …e5. Dans la variante 4.Cf3, le coup 7…e5! est rendu possible en raison d'une petite combinaison. L'avez-vous vue ? Après 8.dxe5 dxe5 9.Cxe5?? est une grosse erreur à cause de 9…Dd4! C'était le coup à voir avant de pousser …e5.

Dans la variante avec 4.c4, la position obtenue après l'échange des Dames est à retenir car elle peut surgir fréquemment dans la Bird. Il faut absolument savoir jouer ce type de position sans dames mais avec le duo de pions ! En fait le camp qui à l'avantage est celui avec le meilleur développement. Avec un développement équivalent comme ici, la position est égale ; avec un meilleur développement blanc, les Noirs ne pourront tenir le duo sans faire de graves concessions ; enfin si les Noirs ont un meilleur développement, ils pourront mettre à profit leur avantage au centre pour dominer l'échiquier. Ce cas est fréquent dans la Bird, car les Blancs ont 1 temps d'avance dès le début du jeu !

Voyons maintenant deux autres variantes toujours sur le système Iljin-Genevsky. (commentaire de la partie par Simon Williams)



Dans ces 2 variantes (9.Cbd2 et 9.Cc3), les Noirs ont tout d'abord joué …Ce4 et …Ff6 pour pousser …e5. Un plan efficace quand les Noirs ne jouent pas Cc3 rapidement !
Le deuxième point important concerne le coup …Cc6! Joué dans les 2 variantes. Quand les Blancs ne peuvent pas jouer d5, il ne faut surtout pas se gêner !

Pour terminer, nous allons voir que le duo e5-f5 marche aussi contre l'anglaise ! (commentaire de la partie par Simon Williams)



Ici, les Noirs ont eu l'opportunité de jouer …e7-e5 en 1 seul coup, alors ils ne se sont pas gênés ! Surtout que les Blancs ne font rien pour le contester. Dans l'anglaise, il n'est pas forcément mauvais pour les Blancs de laisser les Noirs avoir le duo de pions e5-f5 mais ils doivent casser rapidement tout ça avec d4!
Notez aussi que les Noirs n'ont aucun intérêt de jouer Fe7 ici vu qu'ils ont déjà poussés …e5. Donc autant l'amener en b4 attaquer le Cc3 … oui oui c'est comme dans la Bird !

D. Exercices




Pour finir, un peu d'exercices pratiques pour voir si vous avez bien compris le rôle du duo e5-f5 dans la hollandaise! C'est-à-vous de juger la poussée …e5 dans les positions suivantes. Faîtes chauffer les neurones :

Exercice 1 :



Les Noirs peuvent-ils jouer 9…e5 ?

A… Non, ils perdent du matériel
B… Oui, ils gagnent du matériel
C…Non, même s'ils ne perdent pas de matériel, leur position est alors inconfortable
D…Oui, ils ne gagnent pas de matériel mais ils ont au moins égalisé.

Réponse D : après 9…e5 10.dxe5 dxe5 11.Cxe5 ?, les Noirs jouent 11…fxe4 et le Cavalier blanc n'a plus de cases où aller !

Exercice 2 :



Les Noirs peuvent-ils jouer 9…e5 ?

A… Non, ils perdent du matériel
B… Oui, ils gagnent du matériel
C…Non, même s'ils ne perdent pas de matériel, leur position est alors inconfortable
D…Oui, ils ne gagnent pas de matériel mais ils ont au moins égalisé.

Réponse A : Après 13.a3 Ca6 14.Dxa5, les Noirs n'ont pas beaucoup de compensation pour le pion en moins.

Exercice 3 :



Les Noirs peuvent-ils jouer 10…e5 ?

A… Non, ils perdent du matériel
B… Oui, ils gagnent du matériel
C…Non, même s'ils ne perdent pas de matériel, leur position est alors inconfortable
D…Oui, ils ne gagnent pas de matériel mais ils ont au moins égalisé.

Réponse A : Les Noirs perdent un pion après 11.exf5 Fxf5 12.dxe5 dxe5 13.Dd5+ Tf7 14.Cxe5 avec un clair avantage blanc.

Exercice 4 :



Les Noirs peuvent-ils jouer 15…e5 ?

A… Non, ils perdent du matériel
B… Oui, ils gagnent du matériel
C…Non, même s'ils ne perdent pas de matériel, leur position est alors inconfortable
D…Oui, ils ne gagnent pas de matériel mais ils ont au moins égalisé.

Réponse D : La position est complètement incertaine après 15…e5! 16.dxe5 Te8! (La pointe ! Les Noirs exploitent le pion –e cloué et maintenant menacent de capturer le pion en e5, ce qui leur donnerait une position excellente) 17.e6! Fxe6 18.Dd2 Tad8

Exercice 5 :



Les Noirs peuvent-ils jouer 7…e5 ?

A… Non, ils perdent du matériel
B… Oui, ils gagnent du matériel
C…Non, même s'ils ne perdent pas de matériel, leur position est alors inconfortable
D…Oui, ils ne gagnent pas de matériel mais ils ont au moins égalisé.

Réponse C : 7…e5?! Est mauvais ici à cause de 8.dxe5 dxe5 9.Cxe5 Dxd1 (9…Fxb4 10.Db3, +=) 10.Txd1 Fxb4, +=. Les pièces blanches sont mieux placées et le pressing sur l'aile-Dame noire est très déplaisant.

Exercice 6 :



Dernière question un peu différente. Comment jugez-vous la position après 13.Cf7+ ?

A…Les Blancs gagnent du matériel
B…Les Noirs gagnent du matériel
C…Les Blancs ne gagnent pas de matériel mais ont une position très favorable
D…Les Noirs ne gagnent pas de matériel mais ont une position très favorable

Réponse B : Cf7?? Est une grosse erreur car 13…Txf7! (13…Rg8 14.Ch6+ Rh8 15.Cf7+ Rg8 ne fait que nulle) 14.Dxf7 15.Fe6 gagne la Dame !

Conclusion sur le duo e5-f5 dans la hollandaise


Voila ! Nous venons de voir l’importance du duo e5-f5 dans la hollandaise. Bien sûr cela n’avait absolument pas pour but d’être exhaustif (je rappelle que ce site ne s’appelle pas defensehollandaise.free.fr) mais de donner une première idée de la puissance du duo pour les Noirs. En même temps, peut être avez-vous appris de petites choses qui vous donneront envie de vous lancer dans l’ouverture 1.d4 f5. Si l’on peut dire que le MI Simon Williams a raison en disant que « les Noirs ont au moins égalisé lorsqu’ils arrivent à pousser …e5 », il faut tout de même tempérer cette assertion en ajoutant « …si cela ne conduit pas à un retard de développement trop important ». Retard de développement, retard de développement… mais c’est bien ça pour nous les joueurs de Bird vu que l’on commence avec un temps de plus que dans la hollandaise ! Qu’en est-il vraiment ? La réponse dans le chapitre suivant !


II. La poussée e4 dans la Bird

Introduction


Passons maintenant à l'ouverture Bird, qui est quand même la raison pour laquelle vous lisez ce cours, non ? Le duo e4-f4 est aussi important dans l'ouverture Bird que l'était e5-f5 dans la hollandaise. Pour preuve, voici ce que dit le MI Taylor à son sujet : « L'idée principale des Blancs est simple – avancer le pion -e jusqu'à e4. Si les Blancs y parviennent les deux pions liés en e4 et f4 domineront le centre, faciliteront les possibilités d'attaque à l'aile-Roi et donneront l'avantage. […] Les Blancs ne sont pas limités à une seule idée : ils peuvent utiliser leur pion –f comme signe avant-coureur d'une attaque à l'aile-Roi, soit à partir du bélier f4-f5 ou comme support du Cavalier attaquant en e5. ». Les propos de Taylor confirment ce que nous avions vu dans la partie précédente sur la hollandaise. En fait, contre f4 d5, si les Blancs ne choisissent pas de jouer le Stonewall, la poussée e4 doit être au centre des débats. Mais attention, cette fois-ci le but n'est plus d'égaliser mais de parvenir à prendre l'avantage grâce au temps de plus. Nous allons voir si ce précieux temps supplémentaire favorise l'obtention du duo e4-f4.
De plus, il existe une différence majeure entre la Bird et la hollandaise : les Noirs ne sont pas obliger de pousser …d5 après f4 ! Les Noirs disposent de plans pour détruire immédiatement le duo (ex : le gambit From 1.f4 e5), ou bien peuvent se permettre de laisser le centre aux blanc mais de limiter son influence (cf. plans avec …d6 et …g6).
Pour savoir comment se comporter avec le duo dans la Bird, lisez les chapitres qui suivent !

A. Le duo e4-f4 dans la hollandaise inversée 1.f4 d5

1) La Bird Iljin-Genevsky




La position de base de la Bird Iljin-Genevsky survient après les coups 1.f4 d5 2.Cf3 g6 3.e3 Fg7 4.Fe2 Cf6 5.0-0 0-0 6.d3 c5.



Le plan des Blancs est donc de pouvoir pousser leur pion en e4 dans les meilleures conditions. Les possibilités offertes sont les mêmes que couleurs inversées : soit protéger directement e4 par Cc3, Cd2 ou Ff3 (après Ce5) ; soit protéger indirectement par Dh4 (après De1) ; soit faire un coup d'attente permettant de voir les possibilités noires comme a4. Pour savoir quel est le meilleur coup à jouer dans cette position, demandons à ceux qui ont écris un ouvrage sur la Bird ce qu'ils en pensent. Pour le MI Taylor :  « Quel est le meilleur coup blanc ? La réponse est … je ne sais pas ! Il y a eu tellement peu de parties jouées avec cette position, et tellement peu avec de forts joueurs des 2 cotés de l'échiquier, que le meilleur jeu possible reste à découvrir ». Dimitri Oleinikov, qui a sorti un CD-ROM sur la Bird en 2003, en vient à peu près aux mêmes conclusions.

Là où les propos des deux experts de la Bird diffèrent est dans le choix du coup qui a leur préférence. Taylor privilégie 7.Cc3 alors que Oleinikov préfère 7.a4. Nous allons voir qu'il est très difficile d'avoir une conclusion définitive là-dessus car dans tous les cas, il faut faire des concessions.

Commençons par regarder 7.Cc3, le coup le plus logique positionnellement vu que cela développe une pièce tout en contrôlant e4.



Dans cette partie, les Blancs parviennent à créer le duo e4-f4 et le petit avantage qui lui est associé après l'échange des Dames. Comme le dit très bien le MI Taylor, les Noirs peuvent peut-être annuler cette partie mais vont devoir souffrir pendant 60 coups avant.
Evidemment, les Noirs n'ont pas joué le plan critique qui consiste à mettre directement à mal le duo de pions par 7…d4 8.Ce4 Cd5. Le MI Taylor trouve que les Blancs peuvent tout de même avoir l'avantage dans cette position, le MI Ivanov trouve que ce sont les Noirs qui sont un peu mieux. Pour vous faire vous-même une idée, je vous conseille d'aller voir la fiche technique qui lui est dédiée : http://ouverturebird.free.fr/fichetechnique11.php

En tout cas ce qui est sûr, c'est que les Noirs peuvent donc facilement mettre à mal le duo e4-f4 donc si c'est ce que l'on cherche à obtenir, il vaut mieux voir ailleurs…

Après 7.a4 Cc6 8.De1, on transpose dans 7.De1, je vous conseille donc de voir la suite pour comprendre l'idée de la variante. Mais le MI Taylor a aussi tenté 7.a4 Cc6 8.Ca3



Un beau massacre, non ? Il apparait clairement que le Cavalier en a3 ne fait rien pour la poussée e4. Après 11…e5 les Blancs ne peuvent pas répliquer par 12.e4, montrant qu'il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark, et que les Noirs ont déjà l'avantage. Bref, passons à la suite parce que c'est un peu douloureux cela.

Maintenant intéressons-nous au plan le plus classique de l'Iljin-Genevsky couleurs inversées, qui consiste à amener la Dame sur l'aile-Roi via le plan De1-h4. C'est ce qu'à essayé de jouer le fameux GMI Larsen sur quelques parties, on peut l'avouer sans réel succès.



Comme on peut le voir dans ces 3 parties, les Blancs n'ont vraiment pas obtenus grand-chose avec ce système 8.Dh4. Comme les Blancs n'arrivent jamais à obtenir le duo e4-f4, ce système n'est donc clairement pas recommandable sous cette forme. Regardons plus attentivement pourquoi les Blancs ne sont pas parvenus à pousser e4. La variante 9…Fa6 est classique puisque c'est également ce qui ce joue couleurs inversées. C'est d'ailleurs un des problèmes du temps de plus. Dans la hollandaise, on attend en général que les Blancs aient joué Fb2 avant de bouger la Dame en h5 (pour l'explication, relisez le début du cours !). Ici, avec le temps de plus, les Blancs ne peuvent pas vraiment attendre ! L'intérêt de …Fa6 est que les Blancs ne peuvent pas jouer e4 car le Fe2 n'est pas protégé et il y a des rayons X sur la Tf1. C'est d'ailleurs pour cela que les Blancs jouent Tf2. Après 10…Ce8!, les Blancs peuvent maintenant jouer 11.e4 mais cela ne leur apporte rien à cause du mauvais placement de leurs pièces. Les Noirs peuvent soit jouer compliqué avec 11…e5!? 12.exd5 Cd4 13.c4 Dxh4 14.Cxh4 exf4. La position est incertaine et les Noirs ne sont pas moins bien. Mais les Noirs peuvent aussi jouer 11…e6 et laisser le duo e4-f4 aux Blancs mais provoquant l'échange des Dames. Après 12.Dxd8 Txd8 13.e5 f6, le centre blanc va exploser car les pièces blanches sont mal disposées et sans les Dames, il n'y a plus d'attaque.
La variante 9…Fb7 est particulièrement fourbe, puisque les Noirs laissent croire les Blancs qu'il leur possible de pousser e4 mais en fait non. En effet, les Blancs ne peuvent pas jouer 10.e4? car ils perdent le pion ou obtiennent une position inconfortable après 10…dxe4 11.dxe4 Cd4 12.Fd3 (12.Fd1 Cxf3+ 13.Fxf3 Cxe4! 14.Cxe4 Fxe4 15.Fxe4 Dd4+ gagne le pion) 12…Cxf3+ 13.gxf3 (13.Txf3 Dd4+ 14.Rh1 Cxe4 15.c3 Da4 16.b3 Dd7 et les Blancs ne peuvent pas reprendre en e4 à cause de cette Dame noire qui peut aller en d1) 13…Ch5 14.f5 Dc7.

 

Dans le système précédent, les Blancs n'ont pas pu former le duo e4-f4 car ils ont joué Dh4 trop tôt. Si la Dame était restée en e1, elle aurait permis de pousser 10.e4 dans la variante 9…Fa6 car elle aurait protégé le Fe2. De plus, dans tous les systèmes, la poussée …e5 aurait eu moins d'effet car ce coup n'aurait pas menacé l'échange des Dames entre la Dh4 et la Dd8. Les Blancs ont donc cherché des systèmes ou ils ont posé leur Dame en e1 et joué un coup d'attente, avant de jouer De1-h4 au bon moment. Reste à trouver le bon coup d'attente !

L'ancien champion du monde Smyslov a donc tenté d'interposer le coup 8.c3 avant de jouer Dh4. Avec c3, les Blancs empêchent la poussée …d4 (en théorie) et des coups comme …Cd4 ou …Cb4. Nous allons voir quelques tentatives blanches avec ce système.



Dans cette partie entre deux forts juniors, on voit que les Blancs arrivent à obtenir le duo e4-f4 au douzième coup, et le poursuivent directement en poussant e5, ce qui leur donne un avantage d'espace et un léger avantage. Après 15.d4, les Blancs ont obtenu la fameuse structure d4-e5-f4 qui leur permet d'attaquer à loisir à l'aile-Dame ou à l'aile-Roi. Le choix s'est porté sur l'aile-Roi, avec un plan classique h3-g4 pour créer un levier, et un effet dévastateur vu le manque de coordination des pièces noires. Cette partie est un exemple typique de l'efficacité du duo e4-f4 !
Mais d'un point de vue ouverture, il faut faire attention car le duo a été obtenu uniquement parce que les Noirs l'ont bien voulu ! Certes 9…Fb7 n'aurait pas été très judicieux pour les Noirs non plus car c'est ce que voulaient les Blancs en perdant un temps par c3. Mais les Noirs avaient deux moyens d'égaliser en postant leur Dame en c7 qui, en attaquant le pion f4, empêche les Blancs de pousser e4 sans perdre un pion.
Au 8eme coup, si les Noirs avaient joué …Dc7, la position serait devenue passionnante. Si l'on regarde la note de la partie, après 11.dxe4, on a une hollandaise couleurs inversées, avec une légère différence qui change tout. Regardez la position suivante :



Dans cette hollandaise, on voit que 11.Cxe5 ne marche pas et donc les Noirs parviennent à obtenir le duo e5-f5 sans problème. Dans la variante 8…Dc7 de la Bird, on obtient la même position couleurs inversées après 11.dxe4 , mais avec une différence : le pion c est en c3 et pas en c2. Une petite différence qui change beaucoup de choses ! Ici après 11…Cxe4! 12.fxe5 Ff5! 13.Fd3? ne marche plus à cause de 13…Cg3! Les Blancs peuvent jouer plutôt 13.g4 Fe6 14.Fd3 f5, mais n'ont clairement pas obtenu d'avantage et le duo e4-f4 est perdu.
Au 9eme coup, les Noirs pouvaient aussi jouer …Dc7, là encore attaquant le pion f4. Jouer le sacrifice de pion 10.e4pour obtenir du jeu ne marche clairement pas (cf la note dans la partie) et 10.Dh4 ne va pas non plus car les Noirs peuvent là encore jouer 10…Fa6 qui bloque toute velléité de pousser e4 à cause du Fe2 non protégé.

8.c3 n'est donc pas une option permettant de prendre l'avantage, il faut trouver autre chose. En fait, on peut même dire que ce 8eme coup est le moment critique pour savoir si les Blancs peuvent obtenir le duo e4-f4 et ainsi prendre l'avantage. Pas moins de 15 coups différents ont été essayés dans cette position ! Dans ma base de données 8.Cc3 est le coup qui est censé donner le meilleur pourcentage de victoires, mais j avoue ne pas trop croire en ce coup après 8…e3 (ce coup ne devrait pas vous surprendre) 9.Cd1 dxe3 10.Cxe3 Cd5. J'ai du mal à comprendre ce qu'ont obtenus les Blancs mais peut être que je me trompe… 8.a4 peut être un coup utile qui attend de voir ce que vont faire les Noirs, tout en bloquant l'expansion noire l'aile-Dame. Et pourquoi pas 8.Ce5 Cxe5 9.fxe5 Ce8 10.Dg3!? (un coup jamais joué), avec comme suite possible 10…Dc7?! 11.d4! cxd4 12.exd4 Dxc2? 13.Cc3! et la Dame noire a de très gros problèmes. Et pourquoi pas 8.h3!? qui est un coup d'attente qui menace une expansion à l'aile-Roi par g4 si les Noirs sont trop passifs.
Bref ! On s'éloigne un peu du but de ce cours mais sachez que celui qui trouvera le bon plan à jouer dans la position après le 7eme coup noir aura l'estime de tous les joueurs de Bird du monde entier !

 

Pour finir, voyons un exemple un de presqu'Iljin-Genevsky où les Noirs ne jouent pas …Cf6 (ou alors tardivement). Avant même de voir la partie, on peut réfléchir un peu. Si le Cavalier n'est pas en f6, alors il y a une pièce en moins qui empêche la poussée e4, non ? Alors cela devrait être plus facile pour les Blancs d'obtenir le duo, non ? Eh bien voyons voir ça…



La réponse est donc oui ! Si les Noirs ne jouent pas …Cf6 les Blancs doivent jouer e4 le plus rapidement possible. Dans la partie, les Blancs créent la fameuse structure d4-e5-f4 qui leur permet de jouer sur les 2 fronts.
A noter que le MI Taylor fait une remarque très intéressante sur le coup 7.Cc3 dans la note 6…a6. « [S'ils le peuvent,] les Blancs doivent jouer e4 avant de sortir le Cavalier. Cela donne un léger avantage aux Blancs en raison du meilleur contrôle du centre et des bonnes possibilités d'attaque. Il est important que c2-c3 soit toujours une option pour les Blancs. » Et après 7.Cc3 e6 8.e4 Cge7, le MI Taylor poursuit : « Maintenant les Noirs ont un centre solide, alors que le Cavalier blanc est mal placé (il devrait y avoir un pion sur cette case, pour supporter e4-e5 et ensuite d3-d4, et éloigne le Cavalier noir de d4). » On comprend mieux ses paroles lorsqu'il explique qu'il ne peut pas jouer 9.e5 à cause de 9…Cd4.

2) La poussée e4 dans la Bird-Leningrad




Par rapport à la hollandaise, le temps supplémentaire offert aux Blancs a à la fois peu d'influence et une utilité certaine. Par d'influence car les Noirs peuvent pousser en …d4 et adieu le duo e4-f4 ! Mais ce n'est pas si simple car avec leur temps d'avance les Blancs obtiennent de nouvelles possibilités. Et par exemple après une suite comme …d4, e4 dxe3, Fxe3 les Blancs peuvent souvent obtenir une forte activité de leurs pièces grâce aux temps de plus.
Dans ce chapitre, nous n'allons pas voir toute la théorie de la Leningrad, il y en a déjà pas mal sur le site et je vous conseille par exemple de lire comment le GMI Danielsen joue le système de l'ours polaire : http://ouverturebird.free.fr/plang3Fg2.php
Nous allons nous focaliser ici sur le duo e4-f4 et la poussée e4. Quand est-ce le bon moment de pousser e4, quand ne faut-il pas, à partir de quelques exemples.

 

Ce qui est sûr, c'est que les Noirs ne doivent pas jouer les variantes critiques de la Leningrad car le temps de moins (ou de plus c'est selon) peut complètement changer l'évaluation de certaines variantes, le tout à cause de cette fameuse poussée e4 :



Le coup Ch3 est le plus critique dans la Leningrad et les Noirs doivent faire très attention. Mais couleurs inversées, le temps de moins fait toute la différence ! Le Cavalier h6 se retrouve immédiatement hors-jeu face à la pression blanche qui arrive. Après la poussée e4, les Noirs n'ont pas de bonne solution, soit ils laissent le duo aux Blancs, et on voit la position écrasante obtenue par les Blancs dans la partie, soit ils prennent en passant mais après 8…dxe3 9.Fxe3 les Blancs ont une grosse avance de développement et une attaque directe sur c5. Les Noirs n'ont alors pas de bonne manière de défendre ce pion et se retrouvent mal en point. Tout cela à cause d'un coup de Cavalier un peu trop optimiste !

 

Après avoir vu une variante où la poussée e4 est justifiée par le fait que même si les Noirs jouent …dxe3 les Blancs obtiennent beaucoup trop de jeu grâce à leur avance de développement, nous allons maintenant voir une variante où la poussée e4 est justifiée tactiquement.



Le grand Danielsen sait comment jouer ce type de position ! Il profite du développement peu précis des Noirs avec …Fb7 et …Cbd7 pour jouer 10.e4 qui après 10…dxe4 11.Cd2 cloue le pion. Après avoir obtenu le duo e4-f4 au 12eme coup, sans avoir échangé les Dames et sans être en retard de développement, on peut dire que les Blancs ont obtenu un clair avantage.
Les Blancs poussent ensuite leur pion e en e5 pour boucher la diagonale du Fg7, gagner de l'espace au centre, et créer une case forte en d6. Après cela, entre les mains de notre GMI, tout roule !

 

Et voici ce qu'il se passe quand un autre GMI spécialiste de la Bird se retrouve confronté au même type de position.



Eh bien c'est également un massacre ! Même s'il faut bien avouer que les Noirs (2182 elo) ont bien moins joué que l'adversaire de Danielsen. Comme les Noirs n'ont jamais poussé …d4, les Blancs ont pu pousser e4 sans rencontrer de problème et obtenir un bon avantage assez facilement. Grâce au Cc3 et à la De1. Après avoir obtenu le duo e4-f4, les Blancs ont vite poussé e5 pour obtenir un avantage d'espace et libérer la case e4 pour le Cavalier qui fera très mal quand il ira en d6. La find e la partie est superbe !

 

Voyons maintenant une nouvelle partie de Danielsen. Il parvient a former le duo e4-f4 mais tout n'est pas si rose.



Le plan des Noirs est ici très intéressant : ils laissent les Blancs obtenir leur duo e4-f4 mais en échange ils font disparaitre les Dames de l'échiquier et les Blancs vont perdre des temps précieux. Le plan 7…b6 et 9…Fa6 était joué dans ce sens. Pour contrer le duo e4-f4, les Noirs n'ont plus qu'à tout échanger pour garder la position égale. Les Blancs auraient donc du trouver autre chose que la poussée e4 pour contrer le plan noir.


Tous ces exemples montrés ici correspondaient au cas où les Noirs ne poussent pas …d4 pour empêcher le e4 blanc. Maintenant, si les Noirs jouent …d4, il est difficile de facilement faire disparaitre le pion d4, avec c3, Ca3-c2, De1-f2, mais les Blancs peuvent tout de même construire une attaque à l'aile-Roi. Les Blancs peuvent aussi jouer quand même e4, en espérant qu'après la prise en passant l'activité de leurs pièces pourra compenser la perte du pion e.

Mais n'oubliez pas que nous sommes toujours à stade de l'expérimentation ! Nous allons voir 2 exemples où les Blancs essaient de nouveaux systèmes. Voici le premier :



Dans ce système, les Blancs jouent vite e3, ce qui permet de jouer e4 si les Noirs essaient de pousser …d4. Après De2 la poussée e4 se fait toute seule vu qu'en plus les Noirs ne font pas grand-chose pour contrer le plan Blanc. Alors certes, Blancs et Noirs n'étaient pas de forts joueurs, mais battre un 2199 en 20 coups ca donne envie, non ? Surement les Noirs auraient du essayer de jouer rapidement …e5, ou alors encore mieux …b6 et …Fa6 pour compliquer la poussée e4 (a cause du clouage du Fa6 sur la De2 et la Tf1), mais cela reste à tester !

 

Et comme dernier exemple, voici un blitz de Danielsen :



Ici on à l'impression que Danielsen a attendu que les Noirs ne puissent plus jouer …b6 pour mettre sa Dame en e2. Là encore les Blancs obtiennent le duo central sans grande difficulté et même si les Noirs bloquent le duo en jouant e5, cela n'est pas suffisant. 13…Da5? est évidemment une perte de temps qui donne un énorme avantage blanc, et il ne faut surtout pas oublier que ce n'est qu'un blitz. Mais cela reste une piste intéressante pour tous ceux qui veulent obtenir le duo e4-f4 dans la Leningrad.

3) L’Antoshin, un système dédié à la création du duo e4-f4




Voici la variante créée spécialement pour la formation du duo e4-f4. Nous n'avons pas vu les plans de type Antoshin dans la hollandaise parce que cette variante n'est peut être pas la plus adaptée pour les Noirs. Dans la Bird, grâce au temps de plus, le plan de l'Antoshin est simple et intéressant : tout pour la poussée e4 ! Typiquement la suite de coups blancs est 1.f4 2.Cf3 3.d3 4.c3 5.Dc2 et voila la poussée est prête. Les moyens de contrer la formation du duo e4-f4 sont étonnamment difficiles et l'Antoshin mérite une meilleure considération. Voyons quelques exemples pour vous convaincre… ou pas !

Tout d'abord voyons une partie issue du livre du MI Taylor (les commentaires dans la partie sont de Taylor)



De cette partie, on peut noter que le plan des Blancs est très facile à jouer mais très difficile à contrer. On a l'impression que les Noirs ont perdu sans faire de véritable erreur. Une fois le duo e4-f4 obtenu, les Blancs ont opté pour la poussée e5 (comme souvent dans ce cours) afin d'obtenir un avantage d'espace et de renforcer la pression sur le roque noir. La poussée était d'autant plus forte que les Blancs gagnent un temps en chassant le Cf6. Ensuite, il faut encore retenir la formation c3-d4-e5-f4 qui crée une forteresse blanche au centre et permet l'attaque à gauche ou à droite. La destruction du roque noir se fait ensuite toute seule…

Le grand Bent Larsen a aussi essayé l'Antoshin (commentaires de la partie issus du MI Taylor) :



Cette fois-ci les Noirs ont échangé en e4, ce qui empêche les Blancs d'avoir la structure d4-e5-f4. De plus, ils sont justement parvenus à pousser …e5 pour empêcher la mise en action du duo e4-f4. Mais cela n'est toujours pas suffisant ! Grâce à leur avance de développement, les Blancs restent un peu mieux ! Là encore, c'est une position que les Noirs peuvent surement tenir avec un jeu parfait, mais qui va jouer parfaitement ? A noter qu'après fxe5 les Blancs obtiennent certes un pion e isolé mais qui rayonne aussi sur tout l'échiquier et gêne terriblement le développement des Noirs.

 

Voyons maintenant une partie où les Noirs jouent la bonne idée contre l'Antoshin :



Alors certes les Blancs gagnent rapidement dans la partie principale, mais si on regarde attentivement la partie, on se rend compte que les Noirs pouvaient facilement égaliser en détruisant le centre blanc en jouant 11…f6 ou 12…f6. S'ils avaient joué ca, les Blancs n'auraient rien obtenu.
En outre il faut retenir le bon plan du début de partie qui consiste à jouer …c5 et …d5, puis de pousser soit …d4 soit …c4 pour détruire la structure de pions blanche. Il ne reste plus ensuite qu'à jouer …f6 et les Blancs n'ont plus rien.
D'après le MI Taylor, la position critique consiste à garder le duo e4-f4 plus longtemps avant de pousser e5 : 7.Fe2 0-0 (7…c4 8.e5 cxd3 9.Fxd3 Ce4 10.Fxe4 dxe4 11.Dxe4 Ff5 12.De3 et les Noirs n'ont pas assez de compensation) 8.0-0. Et maintenant 8…c4! 9.e5 cxd3 10.Fxd3 Cg4 11.Ca3 f6 12.exf6 Cxf6 13.Cb5 Db6+ 14.Df2! est peut être un tout petit peu mieux pour les Blancs mais la position reste très proche de l'égalité.

 

Pour finir, voici une petite gourmandise pas tout à fait Antoshin où Bent Larsen a essayé d'accélérer le système:



Alors là on peut dire qu'il y a eu du Larsen sur toute la ligne ! Alors certes les Blancs obtiennent le duo e4-f4 après seulement 4 coups (!) mais à quel prix ! Tout d'abord le Roi blanc est déroqué, ce qui va permettre aux Noirs de se développer avec gain de temps. Mais surtout les Blancs ne peuvent pas tenir le duo longtemps ni avoir une poussée e5 ou f5 qui leur soit profitable. C'est pourquoi Larsen ne retentera jamais l'expérience de la poussée e4 rapide malgré cette victoire

4) Autres systèmes birdiens sur 1.f4 d5




Evidemment, le duo e4-f4 peut être également utile dans les systèmes Bird où les Noirs ne jouent pas de fianchetto à l'aile-Roi. Cependant, si les Blancs jouent le plan classique Ce5, Fb5, b3, Fb2 alors la poussée e4 n'est pas forcément aussi efficace. En effet, le Fc1 étant en b2 il n'a plus besoin d'être libéré par cette poussée centrale. De plus, quand le Cf3 est en e5, le pion e4 n'est pas nécessaire pour pousser f5 ; la Tf1 suffit à cette poussée. Enfin si en réponse à la poussée e3-e4, les Noirs parviennent à pousser …d5-d4, alors le Fb2 aura sa vue bouchée. C'est pourquoi le pion blanc en e3 est généralement suffisant, sauf dans certains cas comme nous allons le voir.

Nous n'allons pas revenir sur l'ouverture classique 1.f4 d5 2.Cf3 Cf6 3.e3 c5 4.b3 Cc6 5.Fb5 Fd7 6.Fb2, car elle a déjà été discutée dans le cours précédent. Pour résumer, la formation du duo e4-f4 est pertinente quant les Noirs jouent leur Ff8 en d6. En effet, la menace de pousser e5 est particulièrement dangereuse puisque les Noirs ont une pièce en d6 et une autre en f6, et comme les Noirs vont devoir reculer une de leur pièce, les Blancs gagnent un temps. Mais revoyez le cours si vous voulez plusieurs exemples concrets.

Voyons plutôt des variantes un peu moins standard, mais fréquemment jouées tout de même. Voici un schéma de Bird classique, à l'exception que les Noirs échangent rapidement leur Fou contre le Cavalier f3 :



Comme le Fou se retrouve en f3, le plan naturel des Blancs devient évidemment de pousser e4 pour obtenir l'avantage. La poussée e5 jouée au coup suivant restreint complètement l'activité des pièces noires et libère la case e4 pour le Fou. Les Noirs se retrouvent vissés et la poussée g4-f5 est imparable.

Voici une partie où les Noirs jouent un plan un peu inhabituel. Le duo e4-f4 est un plan facile pour prendre l'avantage :



Lorsque les Noirs sont sur la défensive et ne tentent rien au centre, le plan de former le duo e4-f4 est très classique. Il est étonnant de voir que les Noirs, pourtant GMI, craquent dès que les Blancs ont obtenu leur duo et donnent un pion qui aurait du permettre à Taylor de gagner (la partie a fini sur une nulle après des erreurs des 2 cotés).

 

Passons maintenant à la partie certainement la plus célèbre du GMI Danielsen, que vous avez déjà vu une dizaine de fois je suppose (si ce n'est pas le cas, dépêchez vous de le faire) :



Il est inutile de regarder la partie jusqu'au bout, vous la trouverez quelque part sur le site si cela vous intéresse. Le point à noter dans ce système inventé par Danielsen est que le plan avec h3 et g4 a pour but caché de pouvoir former le duo e4-f4. Les moyens d'empêcher la poussée e4 en contrant au centre ne sont pas spécialement convaincants : à cause de la Dame en f3, 5…e5!? Perd un pion (avec du contre-jeu certes) ; 6.g4 e5 7.g5 e4 8.De2 et les Blancs ne peuvent plus pousser le pion e mais vont briser la structure de pions noires avec 9.d3. Une fois le duo e4-f4 obtenu, les Noirs peuvent répondre …e5 mais la poussée f5 et g5 va complètement étouffer la position.

B. Le duo e4-f4 dans les autres systèmes noirs


Nous allons parler maintenant des systèmes où les Noirs ne répondent pas immédiatement 1…d5 après le coup (gagnant, il va de soi) 1.f4. Nous ne sommes donc plus dans des hollandaises inversées et les Blancs vont devoir penser par eux-mêmes. Pour certains GMI, le fait que les Noirs ont la possibilité de retarder la poussée du pion –d leur donne une position plus avantageuse que les Blancs dans la hollandaise. En fonction du plan des blanc, les Noirs vont ainsi pouvoir pousser soit le pion d en d6 ou en d5 pour retourner la situation à leur avantage. Enfin ca, c’est de la théorie. En général les parties entre GMI où les Blancs poussent 1.f4 ne comportent pas toutes ces subtilités, et les Noirs en viennent à pousser leur pion d assez rapidement. Cette poussée différée du pion d a une conséquence sur notre duo de pions e4-f4. Si les Noirs jouent un plan à base de …d6 et …e5 il faut que les Blancs aient poussé leur pion e en e4 en un seul coup pour obtenir l’avantage. En effet, une structure de pion blanche e3-f4 contre la poussée d6-e5 ne donne au mieux que l’égalité aux Blancs puisque ce sont les Noirs qui conquièrent le centre. L’idée générale du plan blanc doit être : si les Noirs poussent …d5 rapidement, alors e3 n’est pas un mauvais coup. Si les Noirs poussent …d6 rapidement, alors les Blancs doivent jouer e4 en un coup (sans patienter par e3). Si les Noirs retardent la poussée du pion d, les Blancs doivent jouer e4 directement si les Noirs n’ont pas un moyen rapide de briser le centre, ou alors attendre de voir ce que vont faire les Noirs (…d6 ou …d5).

1) Les Noirs jouent un …d6 rapide




Lorsque les Noirs jouent rapidement …d6, alors les Blancs savent qu'ils n'auront aucun problème à former le duo e4-f4, puisque que le coup noir ne fait rien pour contrer la poussée e4. Le problème est, on va le voir, ailleurs.
Avec un …d6 rapide, les Noirs ont deux plans possibles :
- soit ils veulent jouer un e5 rapide
- soit ils veulent bloquer l'expansion blanche en empêchant la poussée e5, et eux vont attaquer à l'aile-Dame avec c5, b5, etc…

Dans tous les cas, les Blancs doivent pousser e4 en un seul coup s'ils veulent prendre l'avantage. A priori, rien de plus simple, vu que le coup noir n'empêche en rien la formation du duo e4-f4. Mais non, ce n'est évidemment pas si simple.



Eh oui ! Les Noirs peuvent se permettre de perdre un temps pour détruire le duo e4-f4 blanc. Car après 2…d5 3.exd5 Dxd5 on obtient une ouverture Scandinave (1.e4 d5 2.exd5 Dxd5) avec une poussée f4 en plus pour les Blancs. Mais le problème est que dans cette position le coup supplémentaire f4 n'est absolument pas un avantage et est peut être une faiblesse.

Je vous conseille donc de ne pas jouer la poussée e4 trop rapidement et d'attendre un peu, par exemple avec 2.Cf3. Takeback a réalisé sur le site un cours passionnant sur 1.f4 d6 que je vous conseille de regarder ici : http://ouverturebird.free.fr/forum.php?pageaccueil=ouvrir&nouveaupseudo=NON&date_com=1291830490

Par rapport à ce cours, je conseillerais de former le duo de la manière suivante : 1.f4 d6 2.Cf3 Fg4 3.e4 d5 4.h3!? Fxf3 (5.hxg4 exf3 6.Dxf3 c6, +=)5.Dxf3 dxe4 6.Db3 Dc8 7.Fc4 Ch6 8.Cc3, +=. Mais bref, nous sommes un peu hors sujet, l'idée principale à retenir est qu'il ne faut pas pousser e4 trop tôt et d'attendre de voir ce que jouent les Noirs avant de former le duo.

Evidemment, quand les Noirs jouent …d6, ce n'est pas forcément pour jouer …d5 juste après. Le plus souvent ils jouent ce coup avec l'idée de laisser aux Blancs le duo e4-f4 mais qu'ils ne puissent rien faire avec. Les Blancs étant bloqués avec leurs pions centraux, les Noirs ont alors le temps de mener leurs opérations à bien à l'aile-Dame ou au centre. Une des structures de pions classiques pour les Noirs est de jouer …d6 en conjonction avec un plan de type sicilienne fermée …c5, …e6, …g6, …Fg7, …Ce7. Contre cette structure les Blancs ont leur duo mais auront beaucoup de mal à percer avec e5 ou f5.

Les Blancs ne sont pas dénués de possibilités, et ils peuvent par exemple transposer dans des schémas classiques de sicilienne fermée (avec e4, f4, Cc3) pour contrer le plan noir. Regardons la partie suivante :



Dans cette partie de Larsen, les Blancs ont simplement utilisé le plan de la hollandaise classique, tout en ayant déjà utilisé la poussée libératrice. Les Blancs gardent leur duo au chaud tant que la position ne s'est pas aplanie et poussent 23.f5! une fois qu'ils sont sûr que les Noirs ne pourront rien faire pour contrer l'attaque. Bien joué !

Si les Blancs veulent rester hors des sentiers battus, ils peuvent aussi décider de retarder volontairement la poussée e4 pour gagner du temps sur l'attaque du roque noir :



Je ne m'étendrai pas sur cette partie car il n'y a pas de duo e4-f4 qui s'est formé, mais ce genre d'idées est à retenir si vous ne voulez pas jouer une sicilienne classique. En tout cas, je vais me répéter mais ne jouez pas e3 si les Noirs ont joué …d6. Ce coup est juste une perte de temps !

 

Si les Noirs jouent …d6 pour pousser …e5, les Blancs doivent aussi jouer e4 en un seul coup :



Je ne vais pas m'attarder sur cette partie mais les Blancs ont une position agréable grâce au duo, ce sont les Noirs qui doivent tenter quelque chose. Si les Noirs avaient joué 5…exf4 à la place de 5…Ce7, les Blancs auraient repris du pion –g pour conserver le duo : 6.gxf4 Cc6 7.0-0 Cge7 8.e4 d5 9.Cc3 dxe4 10.dxe4 Dxd1 11.Txd1 avec le léger avantage caractéristique de la position (Maki-Westerinen, 1991).
En revanche, ce plan n'aurait pas marché si les Blancs avaient joué 5.e4 à la place de 5.d3. En effet, après 5.e4 exf4 6.gxf4 d5 7.d3 dxe4 8.dxe4 Dxd1 9.Rxd1 et la position blanche est bien moins plaisante avec ce Roi Blanc au centre (Klauser-Gheorghiu, 1989).

 

2) Les Noirs jouent un fianchetto à l’aile-Roi et retardent la poussée du pion –d




Nous allons maintenant traiter le cas où les Noirs retardent le plus possible la poussée du pion d. Il y a une chose essentielle à retenir, que je tiens à vous rabâcher : ne pousser pas le pion e en e3 si les Noirs ont la possibilité de pousser leur pion en d6. Même le MI Taylor le dit dans son livre : « Je joue la Bird pour gagner. Et nous devons donc obtenir un avantage d'ouverture avec les Blancs. Je vais donc vous le dire directement : pour obtenir un avantage d'ouverture après …c5, vous devez jouer rapidement e4 ». Je pense tout de même que ce n'est pas de …c5 qu'il faut se méfier, mais des plans ou les Noirs retardent la poussée du pion –d. Par exemple, après 1.f4 c5 2.Cf3 d5, on transpose dans des schémas classiques où les Blancs peuvent jouer e3 pour tenter d'obtenir l'avantage. Par contre d6 le pion e doit être en e4 !
Ce qui est intéressant ici, c'est que l'on peut assister à un vrai jeu du chat et de la souris. Les Blancs vont attendre que les Noirs aient poussé leur pion –d (en …d6 ou …d5) pour jouer leur pion -e (respectivement en …e4 ou …e3), et les Noirs attendent de connaitre la destination du pion –e blanc pour déplacer leur pion d.
Du point de vue du duo e4-f4, il est essentiel que les Blancs ne jouent la poussée e4 ni trop tôt ni trop tard, mais trouvent le bon moment où les Noirs ne peuvent contrer de manière adéquate.

Voyons maintenant une première finesse avec la partie suivante :



Contre 1.f4 c5 2.e4, il existe le coup très connu des joueurs de sicilienne (via 1.e4 c5 2.f4) 2…d5!! Qui égalise directement. Je ne rentrerai pas dans les détails, vous pourrez trouver pourquoi dans beaucoup d'ouvrages. Les Noirs attendent donc que les Blancs poussent e4 pour asséner le contre dévastateur …d5. En revanche, un coup plus tard, la poussée 3.e4 est possible car …d5 n'égalise plus tout à fait, c'est ce que nous montre cette partie. Voici un bel exemple qui montre que le duo e4-f4 doit se former au bon moment !

Si les Noirs intercalent …Cf6, pour réduire la possibilité de pousser e4 trop rapidement, les choses se compliquent encore un peu. Comme je l'ai déjà souligné, les Blancs ne peuvent pas jouer automatiquement e3, car se pion se retrouve un peu mal placé si les Noirs répondent par …d6 et poussent …d5



Cette partie n'est qu'un blitz, et donc ne sera pas spécialement commentée, mais voyez comme le pion e blanc est devenu inutile face au schéma de jeu des Noirs. La place du pion était en e4 !

Cependant, nous sommes dans la Bird donc il faut laisser libre cours à notre imagination. Voici un blitz joué entre adversaires de haut niveau rendant utile la poussée e3 :



Alors la aussi ce n'est qu'un blitz mais regardez tout de même comme les Blancs changent de plan et décident de ne plus jouer sur e4, et donc abandonnent le duo e4-f4, pour privilégier une tenaille d4-f4. Oui c'est hors-sujet, mais c'est très intéressant !

En fait la position 1.f4 c5 2.Cf3 Cf6 est très gênante contre tous les systèmes blancs… sauf un !
Comme nous venons de le voir, les Blancs ne peuvent pas vraiment jouer 3.e3. S'ils jouent 3.Cc3 ou 3.d3 pour forcer la poussée e4, les Noirs peuvent répondre 3…d5 et les pièces blanches sont assez mal placées. Sauf si les Blancs jouent une Leningrad ! Les coups blancs sont caractéristiques de ce système, il n'y a donc plus qu'à poursuivre par g3, Fg2, etc…

Un petit exemple :



Là encore, nous n'allons pas nous attarder, mais voyez comme les Blancs décident naturellement de s'orienter vers la Leningrad face à l'ordre de coup des Noirs. Ils parviennent à obtenir ainsi leur duo de pions et à lancer l'attaque grâce à f5! Une belle partie.

Si vous n'êtes pas un joueur de Leningrad, cet ordre de coup peut être assez gênant, bien qu'il ne se produise pas très souvent (seulement 1,4% des parties dans ma base de données). Et comme nous sommes dans la Bird, il reste certainement encore beaucoup à inventer. Regardez par exemple ce lien qui contient une vieille idée que j'ai eu sur la Bird : http://louverturebird.forumactif.com/t327-fiche-technique-le-plan-des-siciliens-1f4-c5 . Ce plan n'a jamais expérimenté en pratique, à tort ou à raison ?

3) Le duo e4-f4 dans les sous-systèmes Noirs




Pour terminer, voyons les autres plans noirs possibles après 1.f4. Il est possible de les séparer en 2 catégories : ceux qui vident à empêcher la formation du duo e4-f4, et ceux qui cherchent à se développer simplement sans tenir compte des coups Blancs.
Parmi les plans qui visent à empêcher la formation du duo, on peut citer les gambits 1.f4 e5 ou 1.f4 g5, ou 1.f4 h6 puis 2…g5. Tous ces gambits on pour but de déplacer le pion –f pour supprimer son contrôle du centre. Vous pourrez trouver des informations sur ces ouvertures quelque part sur le site. Un autre coup visant à empêcher le duo est 1…f5. L'idée est simplement de ne pas autoriser la poussée e4, c'est pourquoi le coup …d5 est souvent adopté en conjonction avec …f5. Face à ce coup, les Blancs doivent se résigner mais ils peuvent choisir d'autres plans tactiques (2.e4!?) ou positionnels.

Je ne peux m'empêcher de vous montrer une de mes plus belles … défaites sur le site, face à takeback.



Les Blancs n'ont certes pas obtenu le duo e4-f4 mais ont d'autres moyens de trouver du jeu, en exploitant les faiblesses crées par le coup …f5.

Passons aux autres premiers cours noirs, où ils ne font a priori rien pour empêcher la formation du duo e4-f4.
Contre 1.f4 Cc6, la poussée 2.e4 est trop précoce à cause de 2…d5! Qui donne une bonne défense Nimzovitsch pour les Noirs. Il est donc utile de retarder un peu la formation du duo avec 2.Cf3. Si les Noirs jouent 2…d6 il est alors temps de pousser 3.e4. Si les Noirs patientent toujours avec 2…Cf6, le plus simple est de rentrer dans une Leningrad et de former tranquillement le duo plus tard. Mais les Blancs peuvent aussi tenter des choses plus originales comme dans la partie suivante :



Cette position est issue d'un blitz car le plan noir n'est quasiment jamais apparu en partie réelle. Les Blancs peuvent ici se permettre de jouer e3 car le Cc6 est assez mal placé. En effet, après d4-d5 et/ou Fb5 les Noirs auront beaucoup de mal à pousser e5. La perte de temps blanche du début (3.e3) est donc compensée par la perte de temps noire (5…Cb8) qui permet de reprendre le centre avec un petit délai (7.e4).

 

Passons maintenant au coup 1…b6



Je préfère mettre une variante plutôt qu'une partie car il existe tellement de plans différents pour les Blancs et pour les Noirs que cela en serait peut représentatif. Vous pourrez trouver des parties sur le site.
Une fois n'est pas coutume, il est meilleur de jouer 2.e4 que 2.Cf3 car après 2.Cf3 Fb7 la poussée e4 est très difficile à accomplir. Maintenant, la variante qui vous est présentée ci-dessus doit vous susciter quelques interrogations si vous suivez bien le cours depuis le début. En effet, que se passe-t-il si les Noirs jouent 2…d5 ou 3…d5 ? Eh bien, on n'en sait rien vu qu'aucune partie n'a été jouée sur ce thème. On peut cependant supposer que le mieux pour les Blancs est de pousser le pion e4 en e5 car le Fou noir ne peut plus se déplacer sur la diagonale c8-h3 et le pion d5 noir bouche la vue du Fb7. Les Blancs sont surement un peu mieux mais des exemples pratiques sont demandés.

 

Terminons avec 1.f4 b5. Comme avec 1…b6 le mieux est de pousser e4 immédiatement avant que les Noirs aient eu le temps de jouer …Fb7. La différence principale est que les Noirs ne peuvent plus détruire le duo e4-f4 avec 2…d5 ? qui perd un pion. Si vous souhaitez plus d'informations sur cette variante, il y a beaucoup d'idées données ici : http://ouverturebird.free.fr/forum.php?pageaccueil=ouvrir&nouveaupseudo=NON&date_com=1244911570


Pour conclure


Voila, ce cours touche (enfin !) à sa fin. J’espère que vous aurez bien retenu toute l’importance du duo e4-f4 dans la majorité des plans liés à notre ouverture fétiche. Sur 1.f4 d5, les plans de hollandaise ont toute leur place dans la Bird car après 1.d4 f5 les Noirs veulent aussi former leur duo de pion. Il n’est toujours pas clair que le temps de plus permette de donner un réel avantage blanc, mais les Blancs peuvent facilement obtenir une position agréable dans des systèmes qui leur conviennent. Et il reste encore tellement à découvrir dans la Bird, que c’est peut-être vous qui trouverez un jour le meilleur moyen de former le duo e4-f4. Les Noirs peuvent également choisir de laisser le duo e4-f4 aux Blancs et de bloquer son expansion, mais là aussi les Blancs disposent de ressources pour s’assurer d’obtenir un léger avantage. Enfin, il faut retenir que si la formation du duo est le but de l’ouverture, il ne faut pas forcément pousser e4 trop tôt. Le but est que la poussée puisse tenir et ne pas être détruite trop facilement par l’adversaire. Tout est une question de timing. J’espère que ce cours vous sera utile dans vos prochaines parties. Essayez de ne pas l’oubliez quand votre adversaire tentera de vous sortir des sentiers battus. Essayer de former de former le duo ne peut pas être un mauvais plan !